Accueil

Présentation

Interventions

Activités

Programme

Prévisions

Publications

Commande

Présentation

C.E.H.M.


Centre d’Etude d’Histoire de la Médecine de Toulouse


Adresse : 45 avenue de Castelnau, 31380 Montastruc la Conseillère
Téléphone : 05 61 84 88 90
e-mail : cehm.iris@gmail.com
site internet :http://cehm.toulouse.free.fr


Créé en 1991, le C.E.H.M. s’est fixé pour mission de promouvoir l’histoire de la médecine auprès d’un large public, médecins ou non, de susciter l’intérêt de ses adhérents en les invitant à participer à ses diverses activités, et à lire ses publications. De replacer la médecine, c’est à dire le malade, le soignant et la maladie dans l’histoire, à travers temps et espaces. D’impliquer aujourd’hui dans cette discipline : médecins, historiens, anthropologues, archéologues, historiens d’art, épistémologues, sans distinction d’écoles, d’opinions, de titres afin d’aboutir ensemble à un dialogue fructueux et original.

Membres fondateurs :
Docteur Pierre C. Lile
Docteur Gilbert Guiraud
Monsieur Raymond Le Coz
Comité scientifique :
MM. J.Y. Bousigue
D. Foucault
G. Guiraud
Y. Lignereux
P. Lile
M. Rongières
B. Sebastia
A. Granier
Membres correspondants :
Pr Th. Appelboom (Bruxelles)
Mlle A. Béraud (Narbonne)
Dr G. Blandin (Nantes)
M. D. Boury (Lille)
Pr A. Garcia del Moral (Cordoue)
Dr P.L. Thillaud (Paris)

Nouveau :

A la rentrée universitaire 2011/2012, le CEHM s'est associé à l'Unité de Recherche en Histoire « Framespa » de l'Université de Toulouse II – Le Mirail rattachée au CNRS. Après vingt ans d'existence (1991-2011) nous avons éprouvé, en effet, le besoin de renouveler notre équipe auprès des jeunes chercheurs tant nationaux qu'internationaux, mais aussi d'élargir nos thèmes d'étude pour continuer de vous faire partager une histoire de la médecine encore plus interdisciplinaire et diversifiée, objectif de départ de notre Centre d'Etude. Sans doute notre dernier colloque international (janvier 2011) sur « l'Histoire du Cancer », en coopération avec l'Université du Mirail, l'Oncopôle et la Mairie de Toulouse – a-t-il été le détonateur de notre décision.

Quelques changements vont se mettre en place :

•  Au niveau de nos publications :

Le bulletin (trimestriel) et le cahier (annuel) seront remplacés par une revue internationale et universitaire « Histoire, Médecine et Santé », dont le premier numéro sortira en avril 2012 et dont le rythme sera semestriel. Une nouvelle équipe rédactionnelle (membres du CEHM et membres de Framespa) l'animera.

 

[ Retour ]